Progresser Ensemble

Les entrepreneurs voient l’immensité du marché mondial, et rêvent de l’atteindre. Ils ressentent donc plus que quiconque le poids des facteurs limitants, c’est-à-dire les entraves à un succès plus grand ou plus rapide de leur entreprise, en particulier sur les marchés internationaux.
De nombreuses expériences de management montrent que l’échange entre pairs est la manière la plus efficace pour comprendre ses propres facteurs limitants. C’est en se confrontant à des pairs, en observant leur stratégie, en échangeant des expériences, en vivant une saine émulation pour que chacun dépasse ses propres facteurs limitants.

Parmi les cycles définis par les professionnels du Comité pédagogique, Stratexio propose des formations collectives et individuelles autour de thèmes tels que : la Stratégie internationale  (élaboration, maîtrise de la dimension financière du développement international), l’Innovation (en tant que choix stratégique, management de l’innovation), la prospective économique (analyse des nouveaux modèles), le Marketing international (positionnement de l’offre, politique de produit internationale), les Modes de développement à l’international (exportation directe, implantation à l’étranger, partenariat stratégique), la Veille et intelligence économique à l’international (analyses des marchés et étrangers et des besoins, dimension géo-politique), les Financements du développement international, l’Impact organisationnel du développement international, l’interculturel au service de la performance économique…

(liste non exhaustive)

C’est un très grand atout pour un dirigeant d'entreprise de comprendre les facteurs limitant sa capacité d’exportation, et d’y apporter des solutions à travers Stratexio.

Vincent Moulin Wright, Directeur général du Groupe des Fédérations Industrielles (GFI)

Se constituer en Clubs

Les chefs d’entreprises intéressés par Stratexio intègrent des « Clubs Stratexio » composés de 12 dirigeants exportateurs sur une base affinitaire : des entreprises d’une même région ou d’un même secteur, qui partagent la même problématique, qu’ils soient du secteur industriel ou de celui des services.

Ils choisissent ensemble les sujets qu’ils veulent explorer, comme par exemple optimiser un réseau d’agents et distributeurs, optimiser des flux logistiques, ouvrir son capital à des fonds d’investissement pour financer leur développement etc. Les réunions sont basées sur le benchmark de leurs propres expériences, enrichies par des intervenants de haut niveau pour alimenter et approfondir la réflexion « entre pairs ». Certains de ces praticiens experts sont des entrepreneurs dont l’expérience et le succès sont reconnus dans le domaine sur lequel ils interviennent et sont recrutés méticuleusement par le Comité d’Accréditation du programme Stratexio.

Ces réunions, à raison de cinq par an, permettent aux participants, en se comparant à d’autres exportateurs, d’identifier les facteurs limitant de leur propre exportation et de déterminer les leviers qu’ils pourraient actionner pour progresser.

Au sein des Clubs Stratexio, les échanges d'expériences entre chefs d'entreprises et l'apport pédagogique des experts et intervenants extérieurs stimulent l'élaboration de la stratégie internationale de chaque entreprise.

Jean Vaylet, Président de Stratexio et de la CCI Grenoble