MEDEF

Le MEDEF est le premier réseau d’entrepreneurs de France. Plus de 95% des entreprises adhérentes au MEDEF sont des PME.

Le MEDEF met au cœur de son action la création d’emplois et la croissance durable. Il dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société civile et œuvre auprès des différents décideurs en faveur d’une meilleure compréhension des contraintes et des atouts des entreprises.
Dans un contexte de profondes mutations (économiques, démographiques, numériques, sociétales), il a pour mission de favoriser la liberté d’entreprendre et de valoriser l’entrepreneuriat.
Pour cela, il prend des initiatives permettant aux entreprises de bénéficier d’un environnement législatif et réglementaire favorable dans les domaines économique, fiscal, social, environnemental et sociétal et de déployer leurs activités aussi bien en France qu’à l’étranger. Le MEDEF déploie de nombreuses initiatives à l’international grâce à MEDEF International, Stratexio et à l’Agyp.

>> En savoir plus

CCI International

L’association des CCI françaises pour l’internationalisation des entreprises. CCI International est un réseau présent à la fois en France et dans le monde, qui offre aux entreprises un accompagnement de proximité, efficace et complet.

Avec 1 165 collaborateurs présents dans 90 pays et 400 conseillers en France, CCI International constitue le réseau incontournable à l’export.

Ses équipes orientent et conseillent les PME dans leur stratégie de développement, grâce à des prestations réalisées sur mesure :

  • réalisation d’un diagnostic export
  • mission commerciale
  • mise à disposition d’un commercial à temps partagé
  • aide à la création d’une filiale
QUELQUES CHIFFRES EN FRANCE
  • 27 CCI de région, 127 CCI territoriales, 400 conseillers en développement international
  • 66 clubs «export» regroupant des chefs d’entreprise : généralistes, géographiques ou sectoriels
  • 495 journées d’information pays par an, incluant des rendez-vous BtoB
  • plus de 67 000 prestations rendues aux entreprises chaque année

Plaquette

>> En savoir plus

France Industrie

( anciennement GFI avant la fusion avec le Cercle de l’Industrie)

France Industrie est l’organisation professionnelle représentative de l’Industrie en France, créée par le Cercle de l’Industrie et le Groupe des Fédérations Industrielles. Elle rassemble 19 Fédérations sectorielles de l’industrie adhérentes au MEDEF, et les Présidents de 40 grandes entreprises privées et publiques, intervenant dans tous les secteurs industriels.

La fédération a une double mission:

Valoriser le rôle fondamental de l’industrie pour notre économie, car elle détient les clés d’une croissance forte et durable : progrès technologiques, activités de production et services donc emploi, protection de l’environnement, développement international.

Promouvoir et défendre toute initiative pouvant favoriser l’activité et le développement de l’industrie et améliorer son environnement, tant au plan national qu’européen.

>> En savoir plus

les Opérateurs Spécialistes du Commerce International

Fédération des entrepreneurs du commerce international. Elle regroupe les Sociétés d’Accompagnement à l’International (SAI), les Sociétés de Gestion Export (SGE) et les Sociétés de Commerce International (SCI). Spécialisées par zones géographiques et par secteurs d’activité. Ces sociétés offrent une gamme diversifiée de services d’accompagnement à l’international et de commercialisation de produits.

Les OSCI ont en commun une expertise du terrain et une culture du résultat qui en font les partenaires naturels des entreprises. Leurs prestations s’inscrivent dans le cadre général du dispositif français de soutien à l’export et apportent aux PME et aux ETI une approche singulière d’export de terrain. Ces opérateurs sont en capacité d’accompagner, dans la durée, des entreprises sur des projets industriels complexes dans des pays difficiles et éloignés des zones de production françaises.

L’appartenance de ces opérateurs à l’OSCI garantit à leurs clients un professionnalisme reconnu par des références attestées et une éthique des affaires affirmée par la signature d’un code de déontologie.

L’OSCI contribue activement à la promotion de ses adhérents et des métiers représentés via différentes actions : l’OSCI gère la convention collective de l’import-export, co-finance et inspire la formation initiale en matière de Commerce International, anime l’opération Stratexio avec le Medef et les Chambres de Commerce, est à l’initivative du « Café du Commerce international », fait la promotion de l’exportation indirecte, etc.

En outre, l’organisation professionnelle participe à l’écosystème du commerce extérieur et entretient des relations avec ses principaux acteurs.

Plaquette OSCI

>> En savoir plus

CGI

A travers l’union de 36 fédérations de la branche, la CGI, Confédération Française du Commerce de Gros et International, est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble du négoce dans ses différentes dimensions :

  • marché intérieur, dans les secteurs des biens d’équipement interindustriels, biens de consommation non-alimentaires et alimentaires,
  • marché international, à travers tant les sociétés de commerce (SCI) que les sociétés de services d’accompagnement à l’international (SAI).

Les missions de la CGI sont multiples

  • Défendre et représenter les intérêts du commerce de gros
  • Conseiller ses entreprises adhérentes
  • Négocier pour le compte de ses adhérents qui le souhaitent les CCN
  • Accompagner le développement des entreprises en France et à l’international
  • Faire connaître au grand public les métiers et le dynamisme du B to B
  • Anticiper les évolutions du secteur
>> En savoir plus

MEDEF International

Créé en 1989, MEDEF International est une association loi 1901, présidée par M. Frédéric SANCHEZ, président du directoire de Fives, depuis le 25 mai 2016. Il a pris la succession de M. Jean BURELLE, président de Burelle SA.

MEDEF International a pour mission de représenter le MEDEF dans le monde, au niveau bilatéral et de renforcer les positions des entreprises françaises à l’international, par des actions collectives, principalement dans les pays émergents et en développement.

Plus de 7200 entreprises françaises prennent part à ces actions, organisées dans le cadre de 85 conseils géographiques bilatéraux ou par filières, présidés par 65 grands chefs d’entreprise français.

Ces conseils se rassemblent à l’occasion des 200 réunions, rencontres internationales de haut niveau et délégations, organisées chaque année, avec les décideurs publics et privés du monde, à Paris, en région et à l’étranger.

>> En savoir plus