Stéphane Michalon

Mercadex

Fort de 35 ans d’expérience en tant que dirigeant d’entreprise, j’accompagne aujourd’hui les entreprises à l’international, grâce à mon expérience opérationnelle de dirigeant de PME /PMI.

Construire un plan stratégique et affecter les ressources nécessaires reposent sur une méthode d’approche de l’international qui consiste entre autres à comprendre les modes d’entrée, prioriser les couples Produits/Marchés.

Avant de penser aux destinations, certaines conditions incontournables permettent aux entreprises d’éliminer et de prioriser les marchés ! Cela permet d’éviter les étapes « essais/erreurs ».

En priorisant ses produits, ses marchés et ses modes d’entrée à cela permet de définir la bonne séquence de déploiement de son entreprise à l’étranger et de de bâtir le plan d’internationalisation stratégique et tactique, en convertissant ses prévisions en objectifs, en identifiant ses KPI à l’international … Et surtout d’exécuter le plan et d’actualiser les objectifs par une veille attentive des concurrents et des clients.

En 12 mois j’ai accompagné plusieurs entreprises, éditeur de logiciel, ETI agro-alimentaire, start-up médicale : toutes veulent monétiser leur activité internationale dans la durée.

 

Julien Warlouzé

J.W & associés

Expertise: Choix des Pays 

Les pays choisis par les entreprises dans le cadre de leur développement international sont dans la grande majorité des cas déterminés de manière subjective et suivant des effets de mode. S’il est aisé de prendre la décision d’exporter, il est plus délicat de choisir de manière objective et éclairée le pays cible.
Ainsi, l’étape du choix du pays dans le cadre d’une stratégie globale d’internationalisation reste l’étape cruciale de laquelle dépend-souvent- la réussite du projet. Et malheureusement cette étape est souvent mal menée voire négligée. Julien Warlouzé a pour cela créé un outil digital et une méthode bien ficelée.

Elle consiste à :
1. Répondre à questionnaire en ligne – les réponses sont exploitées grâce à des données et indicateurs internationaux dans 193 pays.
2. Exploiter les résultats et proposer une liste de pays très favorables en fonction des produits et des besoins auxquels il répond.
3. Construire un schéma de développement à l’international.
4. Définir la stratégie de partenariat à forte VA adéquate
L’objectif majeur de cet outil : gagner du temps donc de l’argent en ciblant les bons pays de manière réfléchie et ordonnée.

 

Jérémy Macé

Expandys

Expertise: Recherche de partenaires commerciaux, prospection grands-comptes, études de marché

Au Royaume-Uni depuis plus de 15 ans, j’interviens pour soutenir les PME Françaises sur des missions très opérationnelles.

300 entreprises Françaises ont déjà été accompagnées sur le Royaume-Uni. Notre réseau, notre connaissance du marché ainsi que notre « ADN » à forte connotation commerciale permettent à nos clients de développer et pérenniser leurs parts de marché au Royaume-Uni.

L’industrie des biens de grande consommation Britannique est l’une des plus compétitives et dynamiques d’Europe (A titre d’exemple, le C.A. industrie food & drink représentait £179.1 milliards en 2016). Afin de s’exporter sur ce marché, une offre différenciée et adaptée aux standards est un pré-requis. Le marché peut être approché en direct lorsqu’il s’agit de cibler les grands comptes (GSA, GSB, GSS…) ou via des partenaires commerciaux (Importateur-distributeur, agent commercial, etc.).

L’approche via partenaire commercial  demande une solide connaissance du marché car les acteurs sont nombreux au Royaume-Uni et les canaux de distribution possibles offrent de multiples possibilités de commercialiser vos produits.

Le Royaume-Uni présente la particularité d’être le premier marché Européen pour les marques distruibuteur. 58% des biens achetés en grande surface sont des marques distributeur. Il convient donc d’être prêt à aborder le sujet avec les acheteurs, et ce dès le premier RDV.

Enfin, nul n’ignore que la Grande-Bretagne est un « early-adopter» sur le continent Européen : Les produits innovants sont donc très appréciés par les consommateurs.

 

Jacques Lesieur

Créalide

Expertise: Stratégie de développement international ; business plan ; audit organisationnel.

« Je suis intervenu auprès du Club Pays de la Loire sur le thème du « Marathon stratégique de mon entreprise à l’international » qui vise à aider le chef d’entreprise, à travers une méthode et des exemples concrets, à passer d’une vision de son futur à l’international (où je souhaite aller ?) au suivi de son plan de vol sur les pays ciblés (où je me trouve sur la route choisie ?).  En effet, beaucoup d’entreprises, happées par le quotidien, ne parviennent pas toujours à une cohérence entre leur vision et leur action à l’international, et le pilotage que je leur propose de mettre en place, doit les aider à décliner les plans d’actions opérationnels en reliant le projet international de l’entreprise aux objectifs des personnes et des unités. Vaste sujet qu’il ne s’agit pas de traiter dans sa globalité bien sûr, mais sur lequel nous ouvrons ensemble quelques portes utiles à la réflexion…

L’apport de Stratexio est très riche parce qu’il permet de challenger les chefs d’entreprises en positionnant leur ambition à l’international au plus juste niveau de leur souhait et de leurs moyens. Au final, c’est le chef d’entreprise qui prend ses risques et si son ambition à l’international doit toujours rester élevée, il doit permettre à son entreprise de grandir et de conquérir ses nouveaux marchés tout en respectant son rythme et sa juste aspiration à son équilibre de vie de dirigeant.

Au final le cycle Stratexio trouve toute sa pertinence dans l’accompagnement du dirigeant et de ses équipes sur la durée ce qui renforce leur efficacité opérationnelle sur les principaux axes de performance à l’international que sont les clients, les ressources humaines, la chaîne de valeur et la performance financière pérenne.

Je suis heureux et fier de pouvoir, à mon modeste niveau, compter à présent parmi ce réseau de co-construction de plans de développement de nos entreprises françaises, dont je sais, par mon parcours, qu’elles n’ont rien à envier à leurs concurrentes étrangères.  Grand succès à nos adhérents d’aujourd’hui et à venir et longue vie au cycle Stratexio ! »

 

Laurent Goulvestre

GARUDA

Expertise: Management Interculturel

Laurent Goulvestre a été sélectionné pour toutes ses formations de management interculturel. Depuis plus de 15 ans, il fait des conférences sur les différences culturelles et aide les entreprises à mieux comprendre les autres cultures avec lesquelles elles travaillent. Ancien Directeur export, il a constaté à quel point, le comportement était un élément clefs du succès. Pour impacter fortement l’ensemble du personnel à l’impérieuse nécessité de s’ouvrir vers l’international, il a aussi construit des conférences sous forme de spectacles où l’humour, les anecdotes et les objets ont pris la place du PowerPoint. Réalisées par un metteur en scène professionnel, ces conférences s’intègrent parfaitement dans un séminaire d’entreprise.

 

Laure Mercier

Expertise: Une approche originale et fondamentale attachée à l’identité même de l’entreprise.

Laure Mercier travaille avec les dirigeants sur l’Impact de l’Identité de l’entreprise dans leur Développement International. Cette approche permet de répondre à la question de l’hyper concurrence internationale en travaillant la question identitaire de l’entreprise. « L’hyper caractérisation de l’offre et son marquage identitaire doivent permettre aux entreprises d’énoncer un message clair qui induit un positionnement et éclaire les cibles » nous rappelle-t-elle. Entourée de graphistes et d’experts de la communication, Laure Mercier aime chercher en chacun le « Diamant » qu’elle s’emploie à révéler pour atteindre les marchés. « Alors que le Marketing est tourné « Marché », le Marquetage de l’offre valorise le savoir-faire à destination des cibles clients « en attente » de ces savoir-faire ». Et de nous rappeler : « La Mondialisation n’a de sens que si chacun reste différend et différencié. Un monde où tout le monde apporte la même proposition de valeur n’a aucun intérêt, ni commercial, ni financier ! »

 

Jean-Pierre Mariaccia

Elecio

Expertise: Recruter, gérer, animer des partenaires d’affaires à l’international

Ma mission concrètement a été de réaliser avec le dirigeant un travail d’analyse de la situation export de son entreprise sur les marchés existants : validation de l’offre, analyse de la position concurrentielle, évaluation de la performance export… puis d’élaboration d’une démarche de développement international, de définition des priorités et des choix stratégiques à faire. Cette analyse s’est nourrie d’une enquête approfondie réalisée en amont auprès des 4 distributeurs partenaires de l’entreprise à l’export. Ce je peux apporter c’est la capacité à intégrer rapidement une problématique marché et de mettre en œuvre une démarche pragmatique en co-construction avec le dirigeant.

Le cycle STRATEXIO est une initiative pertinente qui garantit à chaque entreprise l’accès à des ressources qualifiées et diversifiées et de modes d’accompagnement originaux. Une des forces du dispositif est de laisser au Dirigeant le choix de la modalité et du thème qui lui convient sur les journées d’accompagnement individuel. C’est à cette condition que le travail réalisé est plus pertinent car adapté à la demande précise du dirigeant.