Les dirigeants se retrouvent au sein des clubs Stratexio -constitués de 12 à 15 participants- organisés sur l’ensemble du territoire pour échanger leurs expériences et bonnes pratiques à l’international. Ils choisissent avec leur animateur les thèmes de formation qu’ils veulent explorer, grâce au catalogue d’intervenants de haut niveau sélectionnés par le comité d’accélération.

Les réunions sont basées sur le benchmark de leurs propres expériences, enrichies par des intervenants de haut niveau pour alimenter et approfondir la réflexion « entre pairs ». Certains de ces praticiens experts sont des entrepreneurs dont l’expérience et le succès sont reconnus dans le domaine sur lequel ils interviennent et sont recrutés méticuleusement par le Comité d’Accréditation du programme Stratexio. Ces réunions, à raison de cinq par an, permettent aux participants, en se comparant à d’autres exportateurs, d’identifier les facteurs limitant de leur propre exportation et de déterminer les leviers qu’ils pourraient actionner pour progresser.

De nombreuses expériences de management montrent que l’échange entre pairs est la manière la plus efficace pour comprendre ses propres facteurs limitants. C’est en se confrontant à des pairs, en observant leur stratégie, en échangeant des expériences, en vivant une saine émulation que chacun dépasse ses propres facteurs limitants.

Pour une PME qui se lance à l'international, Stratexio apporte un enrichissement extrêmement fort et une croissance rapide du savoir faire à l'export et pour l'internationalisation

Bernard De Champs, Feljas & Masson

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Elio Perez , Stratégie Internationale

Elio Perez , Stratégie Internationale

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Emmanuel Lefevre, financement du développement

Emmanuel Lefevre, financement du développement

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MARIA-JÉSUS TOVAR

Intervention : Stratégie RH, la GPEC, et le management des équipes interculturelles 

Elle aide les chefs d’entreprises, les RH et DRH à clarifier la stratégie organisationnelle des RH et à identifier les talents disponibles pour créer une dynamique d’équipe gagnante, pour réussir le développement international. Elle intervient auprès de PME et de grands groupes pour optimiser les RH existantes et éviter les « erreurs de casting » lors de futurs recrutements nécessaires pour le projet export. Cela à travers: l’évaluation des moyens de l’entreprise pour accompagner le développement international, et le recensement des métiers impactés, l’élaboration de l’état des lieux des RH existantes et la mise en lumière des écarts au regard de la cible, la construction d’outils d’accompagnement de la montée en compétences nécessaires au projet export (définition de la cible organisationnelle, des emplois et des compétences requises), l’élaboration d’un plan d’action à mettre en place (formations, successions, recrutements), et la définition de scénarii de mise en œuvre des actions, et enfin l’accompagnement du changement.

 

JEAN-MARIE DUBREUIL

Intervention : Ingénierie des infrastructures et contrats complexes 

 

Avec une expérience de plus de 35 ans à l’international dans environ 60 pays, et après avoir été en charge de différents centres de profits dans l’ingénierie, les infrastructures et équipements urbains, j’accompagne les entreprises dans la définition de leurs produits et leur différentiation, le choix de leurs partenaires, la définition de la structure locale à créer avec les implications fiscales inhérentes, la relation client, la liaison avec les financeurs notamment les institutions financières internationales, la liaison avec les autorités françaises et leurs structures d’accompagnement, l’analyse de la concurrence et la valorisation de l’offre, la négociation contractuelle et la mise en place des garanties de paiement.

Aller à l’international, c’est d’abord analyser les risques auxquels on expose sa propre entreprise, savoir s’en protéger et décider en ayant des éléments tangibles et d’expérience. Ensuite, c’est aussi structurer son entreprise en conséquence et organiser ses services de production et fonctionnels qui devront répondre à de nouveaux enjeux. Enfin c’est aussi savoir gérer une structure locale (succursale ou filiale) et en rapatrier la valeur ajoutée.

 

MARYLINE BERTHEAU

Intervention : Investir les marchés des Pays d’Europe de l’Est

 

Forte de 25 ans d’expérience dans l’accompagnement d’entreprises étrangères en Europe de l’Est, j’ai acquis une maîtrise totale des aspects stratégiques et interculturels sur ces pays et dispose d’un très vaste réseau d’experts locaux (avocats d’affaires, experts comptables, leaders d’opinion, contacts clés, etc.).
Je suis aujourd’hui à la tête de VALIANS International, société de conseil et d’accompagnement opérationnel spécialisée sur les marchés d’Europe de l’Est s’appuyant sur des valeurs fortes de service et en cultivant une vraie culture du résultat. VALIANS accompagne plus de 100 entreprises par an tous secteurs confondus à chaque étape de leur développement sur les marchés d’Europe de l’Est avec des solutions sur mesure (étude de marché, prospection, sourcing, implantation, recrutement, portage salarial…). Je suis également membre du directoire de plusieurs filiales françaises en Pologne et Conseillère du Commerce Extérieur de la France en Pologne.