Président de Stratexio

Bonjour à tous,

Je m’adresse à vous dans un contexte inédit et disons-le, grave pour un certain nombre d’entre nous.

Ma première pensée est évidemment pour nos concitoyens dans la peine, pour ceux hospitalisés et pour nos personnels soignants, absolument admirables de dévouement. Ils subissent de plein fouet, avec une résilience exceptionnelle, l’afflux croissant de malades. L’urgence sanitaire et la santé des personnes sont des priorités. Elles mobilisent pleinement les entreprises. Nombre d’entre elles accompagnent cet effort en produisant les équipements nécessaires, en transportant, en nourrissant, en fournissant l’énergie, en assurant le ravitaillement de ce front sanitaire. Elles protègent également leurs salariés dans un contexte de pénurie d’équipements, de directives peu claires et de risques juridiques.  

S’occuper des autres c’est aussi s’assurer de la pérennité de nos entreprises qui payent un lourd tribut économique, sans précédent dans l’Histoire contemporaine. A l’exception de quelques secteurs, l’impact est sévère pour tous, dans tous les territoires, pour toutes les tailles d’entreprises. Bien évidemment, plus que jamais, la solidarité est un pilier essentiel de survie. C’est le fondement de Stratexio. N’hésitez pas à partager vos problématiques sur la boucle de messagerie WhatsApp dédiée ou en contactant Stéphanie (sledevehat@stratexio.fr) pour que nous puissions nous entraider lorsque c’est possible. Au-delà de l’appui collectif, il faut rapidement activer les mécanismes de soutien mis en place par l’Etat : report de charges et impôts directs, mise en activité partielle lorsque nécessaire, restructuration des financements, entre autres. Nous pouvons vous aider en cas de difficultés. N’hésitez pas là aussi à nous saisir.

Au-delà de l’urgence qui accapare notre attention et nos actions, il faut garder un œil rivé à l’horizon, car il y en a un. Nous repartirons. Point de méthode Coué mais les faits. L’Asie, qui représente 55% du PIB mondial, repart. Bien évidemment l’expérience du SRAS a été mis à profit par les économies asiatiques mais pas que. L’Orient a une place croissante dans les échanges mondiaux et devient bon gré mal gré un pôle de gravité essentiel. Tous les pays sont touchés par le COVID19 mais certains perdront un peu, d’autres beaucoup. Si nous n’y prenons pas garde la France et l’Europe pourraient être durablement affaiblis. Il y a donc urgence économique à vaincre le virus tout en réussissant à préserver les maillons vitaux de notre économie. Le tissu de PMEs en fait partie. Il irrigue nos territoires et fait vivre des millions de familles, nos villes et nos villages ; la France bat dans ses entreprises. A moyen terme, la relocalisation de certaines productions et la réorganisation de chaînes de valeur se poseront. Le pacte productif aura, à cet égard, une sensibilité et acuité nouvelle.

Face à cette crise, la diversification des débouchés commerciaux apparaît comme un puissant amortisseur pour ceux qui en bénéficient. L’international est un facteur certes de croissance mais également de mutualisation des risques. Ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier est une assurance non ultime mais naturellement puissante pour prévenir l’effondrement d’une région ou d’un marché. Même dans le cas d’une pandémie ou crise mondiale, les pays ont des affectations variables. Nous tâcherons donc dans les prochains mois d’accroître la force et la résilience de nos entreprises par l’acquisition de contrats export et par des implantations ciblées hors de nos frontières.

A chacune et à chacun d’entre vous je souhaite lucidité et courage dans la période actuelle.

A bientôt, 

Fabrice Le Saché, président Stratexio