Infos pratiques

L’association Stratexio

Stratexio « Stratégies pour l’Exportation et l’Internationalisation », est une association Loi 1901 qui a pour objet de promouvoir la réflexion et le diagnostic stratégique au sein des entreprises françaises comme levier de développement de leurs exportations et de leur internationalisation, et plus généralement, la promotion de ces entreprises à l’international.

Stratexio est un organisme de formation déclaré auprès de la préfecture Ile de France sous le numéro 11 75 54160 75 attribué le 11-02-2016 (Il s’agit d’un numéro de déclaration d’activité et non d’un numéro d’agrément de l’Etat ; Stratexio est également inscrit à l’inventaire).

La formation Stratexio des dirigeants est une formation spécifique ouverte aux dirigeants d’entreprises, salariés ou non, exerçant des responsabilités transversales.

Les objectifs principaux sont l’amélioration de la pratique professionnelle de ces chefs d’entreprise et l’acquisition de nouvelles compétences. Cette action de formation s’inscrit dans les actions d’acquisition, d’entretiens ou de perfectionnement des connaissances.

PRISe en charge & aides à disposition


Stratexio devient opérateur agréé pour le Chèque Relance Export !

Le « Chèque Relance Export » est une aide publique mise en place par le gouvernement français dans le cadre du Plan de Relance Export et destiné aux PME et ETI françaises.

Les PME & ETI françaises peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 2 000 € pour suivre le Programme Stratexio !

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Par les OPCO

Avant le début de la formation, envoyer à son OPCO :

  • La convention de formation
  • Le programme détaillé
  • Le planning

Après la formation, transmettre à son OPCO :

  • La facture acquittée
  • L’attestation de présence
  • Les feuilles d’émargement signées

À noter que Stratexio ne pratique la subrogation de paiement, sur décision du conseil d’administration.

 

Autres financements possibles

Document à consulter ici

Programme détaillé

Document à consulter ici

Pédagogie

La pédagogie proposée repose sur un triptyque :

  • Apport et actualisation des connaissances sur le sujet du développement international.
  • Échanges d’expériences et partage de savoir-faire entre pairs pour confronter expertise à expérience (études de cas, travaux en sous-groupes, situations vécues, analogies).
  • Apport de compétences individuelles par une formation sur mesure intra entreprise.

Les intervenants extérieurs (experts-formateurs accrédités de l’académie Stratexio) ont en charge l’actualisation des connaissances. L’animateur de Club a pour mission de favoriser l’appropriation, grâce à une méthodologie appliquée, basée sur la confrontation de l’expertise et de l’expérience, au partage de connaissances et de bonnes pratiques entre pairs.

durée du programme

La partie présentielle est organisée sur 6 journées de 7 heures soit 42 heures

évaluation des acquis

L’évaluation des acquis se fait par rapport à l’assiduité et à la participation des adhérents (attestation de présence et feuilles d’émargement).

compétences visées

LA CONCEPTION DE LA STRATÉGIE INTERNATIONALE :

Construire une stratégie internationale en identifiant les composantes et la dynamique de développement international, en évaluant les pays cibles grâce à l’intelligence économique, et promouvoir la dynamique du projet international au sein de son entreprise, en se préparant aux impacts du développement international sur l’entreprise.

Mettre en place une stratégie marketing international en définissant clairement son positionnement stratégique et en identifiant les sources de différenciation pour mieux se positionner face à ses concurrents sur les marchés mondiaux.

– Dimensionner ses besoins de financement du développement international en identifiant les cibles à acquérir, en optimisant la gestion de cash, et en comprenant les mécanismes de financements internationaux pour rendre le projet de développement viable économiquement à moyen et long terme grâce à l’élaboration d’un business plan précis et réaliste.

– Définir et planifier l’impact organisationnel en identifiant la chaine de valeur de l’entreprise, en définissant l’organisation et la carte des métiers de l’entreprise, et en anticipant les besoins et l’évolution des compétences-clés dans la perspective d’internationaliser son entreprise pour mettre la structure en adéquation avec le projet de développement.

– Définir son/ses modes export en déterminant sa/ses stratégies de pénétration des pays ciblés en identifiant les enjeux des différentes formes d’internationalisation : implantation, transferts de technologie, rachat d’entreprise … afin d’adapter au mieux le projet en fonction des pays cibles.

– Réaliser de la prospective économique : intégrer la complexité des marchés matures ; identifier les sources de croissance ; identifier les évolutions futures ; s’adapter à  la rupture des « business model » traditionnels et aux nouveaux entrants.

 

LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE INTERNATIONALE :

– Mettre en place une politique d’intelligence économique en tenant compte des critères de risques (politique et financier/pays) des critères d’accessibilité (filière et industrie) ; des critères d’attraits économiques (segments de marché) ; et des critères de perméabilité concurrentielle (marché et segments de clientèles) en fonction des pays ciblés pour évaluer au plus juste l’impact économique, financier et humain du développement dans ces zones.

– Identifier les réglementations et les aspects juridiques en intégrant les incidences de l’environnement juridique international et ses risques.

– Répondre à un appel d’offre en construisant une offre commerciale gagnante et en utilisant les techniques de couverture des risques internationale pour minimiser l’impact financier et accroître la marge liée au développement international visé.

– Décoder les aspects interculturels et développer des relations ouvertes et constructives avec des interlocuteurs en se formant aux codes culturels différents pour relever les défis culturels spécifiques à son réseau d’affaires ; améliorer ses connaissances pays (macro et micro économiques) afin de se donner toutes les chances de réussite dans ses relations d’affaire. Intégrer dans son analyse les enjeux de certaines zones économiques mondiales en décodant les spécificités culturelles, économiques et juridiques de certains pays.

Contact :

Stéphanie le Dévéhat-Picqué
Déléguée Générale 

sledevehat@stratexio.fr
+33 6 61 95 98 17
+33 1 53 59 17 06

55 Avenue Bosquet
75007 Paris

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