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Vous dirigez une entreprise et vous souhaitez structurer votre stratégie et accélérer votre développement à l’international ?

FORMULE CLUB

Créée en 2017 par plusieurs organisations patronales et professionnelles, Stratexio a pour vocation d’accompagner les dirigeants d’entreprise sur leur stratégie de développement internationale.

Objectifs du programme :

Le programme de formations intitulé « Stratégies pour l’exportation et l’internationalisation » diffusé par Stratexio permet aux dirigeants d’entreprise d’acquérir, à travers la contribution d’experts-formateurs spécialistes du commerce international, et l’échange d’expériences & de bonnes pratiques entre pairs, de nouvelles idées et méthodes pour faire face à la complexité croissante du monde économique, mieux anticiper et aborder les marchés qu’ils ambitionnent de conquérir dans le cadre du développement international de leur entreprise.

Détails du programme :

  • SESSIONS COLLECTIVES : 5 journées de formations collectives qui permettent de relier directement le travail effectuau sein du programme avec l’objectif pédagogique, notamment à travers un apport acadmique sur la thmatique avec l’intervention d’un expert-formateur spécialiste du commerce international.

     

  • CO-DÉVELOPPEMENT : Des sessions de co-dveloppement ou d’ateliers qui permettent chaque participant, soit de travailler sur sa propre problmatique avec ses pairs, soit de sortir de son cadre de rfrence et d’exprimenter d’autres manires de se développer à l’international.

  • ÉCHANGES ENTRE PAIRS : Des changes entre pairs, dans un climat de confiance et en groupe restreint (nombre de places limité à 12 participants), dans lesquels ils sont libres de remettre en question leur pratique et de tester des hypothses.

  • REVUE STRATÉGIQUE : Une journée de formation individuelle menée par un référent, expert du commerce international, qui aide à mettre en évidence les facteurs limitants du développement international de l’entreprise via un outil de diagnostic  stratégique export. Il accompagne le dirigeant dans chaque étape de son parcours, pour s’assurer qu’il trouve les réponses à ses défis.

  • TRAVAIL INDIVIDUEL : Un travail individuel de chaque participant sur la réalisation de son projet personnel lié à la problématique ou au projet de son entreprise avec le soutien de son référent et des experts préconisés.

Public cible :

  • Dirigeants d’entreprises en cours de développement l’international.
  • Cadres d’entreprises internationales ou multinationales
  • Chefs de projets et responsables d’activités liées à l’international.
  • Personnes en recherche de reprise d’entreprise à développer à l’international.

Pré-requis :

  • Avoir une connaissance du développement international et des pratiques du commerce international.
  • Avoir la volonté de développer son entreprise à l’international.

Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap sous réserve de l’étude individualisée de la situation de handicap en lien avec notre réseau de partenaires spécialisés.

Objectifs généraux :

  • Acquérir les fondamentaux du commerce international pour limiter les risques des opérations de développement international.

  • Mettre en oeuvre les compétences acquises dans la pratique professionnelle de l’international.

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques, études de cas, travaux en sous-groupes, ateliers, échanges entre pairs.
  • Plateforme intranet de ressources.
  • Supports de formations thématiques, Contenus vidéo & Webinaires.

    Durée : Le programme est articulé autour de 5 jours de formation et de 1 jour de formation individuelle (soit 42h, réparties sur une année).

    Évaluation des acquis :

    • Évaluation des objectifs pédagogiques par auto-positionnement des adhérents à l’issue des sessions de formations collectives.
    • Évaluation des objectifs généraux en fin de cycle lors du bilan annuel effectué par le référent : les participants rédigent, sous forme d’exercice d’auto-positionnement, un mémo sur les compétences acquises au cours du programme de formations et sur les points d’amélioration de leur pratique professionnelle de l’international. Ils font un état de leur plan de développement international réalisé pendant leur cursus.

    Programme* : 1 jour de formation individuelle + 5 jours de formations collectives

    REVUE STRATÉGIQUE : Formation individuelle

    Objectifs : Évaluer la maturité de sa vision de chef d’entreprise, de l’exportabilité de son offre, des risques et moyens à disposition. Identifier les leviers d’amélioration de la performance et/ou de réduction du risque de son entreprise à l’international.

    SESSION 1 : Définir sa stratégie de développement international.

    Comment passer d’une démarche opportuniste du développement international à une approche organisée, structurée et efficace ?

    Objectifs : Identifier les composantes et la dynamique de développement international, Evaluer les pays cibles grâce à l’intelligence économique, Promouvoir la dynamique du projet international au sein de son entreprise, Se préparer aux impacts du développement international sur l’entreprise.

    SESSION 2 : Risques et contrats à l’international.

    Identifier les réglementations à l’international et les aspects juridiques 

    Objectifs : Intégrer et traiter les incidences de l’environnement juridique international et ses risques /Utiliser les techniques internationales pour minimiser les risques et accroître sa marge.

    SESSION 3 : Logistique & Supply Chain

    Optimiser sa logistique et sa supply chain à l’international

    Objectifs : Mieux maîtriser les enjeux de la logistique internationale/S’approprier les fondamentaux du transport à l’international, des incoterms et de la réglementation douanière/ Mettre en place des procédures de Supply Chain et d’approvisionnement / Optimiser la gestion des coûts de la logistique internationale.

    SESSION 4 : Impact organisationnel 

    Structurer et organiser ses RessourcesHumaines pour l’international ? 

    Objectifs : Identifier la chaine de valeur de l’entreprise, Définir l’organisation et la carte des métiers de l’entreprise, Anticiper les besoins et l’évolution des compétences-clés dans la perspective d’internationaliser son entreprise pour mettre la structure en adéquation avec le projet de développement.

    SESSION 5 : Le financement du développement

    Dimensionner ses besoins de financement pour son développement international

    Objectifs : Identifier les cibles à acquérir, Optimiser la gestion de cash, Comprendre les mécanismes de financements internationaux pour rendre le projet de développement viable économiquement à moyen et long terme, élaborer un business plan précis et réaliste.

    * Exemple de programme à titre indicatif / les journées sont définies sur mesure en fonction des problématiques des entreprises lors de la réunion de lancement (consulter la liste complète de formations)

    Processus de sélection des candidats* :

    Les candidats sont sélectionnés sur dossier de candidature. L’équipe Stratexio étudie le dossier en regardant les critères de motivation, d’appétence aux discussions pluridisciplinaires et d’intérêts pour les questions des enjeux du commerce international, la volonté du dirigeant à développer son entreprise à l’international.

    Procédure d’inscription :

    Le candidat remplit le dossier de candidature et le retourne à Stratexio. Le dossier est analysé sur la maturité du développement international de l’entreprise, les motivations et les projets de déploiement à l’international. Une fois les pre-requis validés, il reçoit une confirmation d’adhésion au club identifié.

    S’il n’y a pas de club existant sur son territoire*, une affiliation autre lui est proposée dans l’attente de finalisation de son club (qui démarre à partir de 6 adhérents).

    * Consulter la liste des Clubs existants

    Admission :

    Une fois la candidature validée, il est invité à assister à la réunion de lancement de la promotion à laquelle il va participer. Le programme et l’agenda* sont alors défini en concertation avec le groupe pour l’année à venir (*à raison d’une session tous les 2 mois). Pour rappel Stratexio propose une personnalisation du parcours de formations aux participants en fonction de leurs besoins, leur projet et de leur temps disponible.

    À titre indicatif, les délais d’accès varient de 15 jours à 3 mois en moyenne.

     

    Prise en charge par votre OPCO
    Les frais de formations collectives (4 500 € HT) peuvent être pris en charge partiellement ou intégralement selon les OPCO.En revanche Stratexio ne pratique pas la subrogation de paiement.

    Il faut déposer le devis, le programme et la convention de formation avant le démarrage de la formation auprès de votre organisme de formation.

    Autres financements possibles :

    • BPI Export : La formation peut être prise en charge partiellement si la demande est réalisée avant le début du programme.
    • Services fiscaux : Il est possible de déduire de ses impôts un crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise.
    • Conseil régional ou CCI International : Les frais de consultants experts-formateurs peuvent être pris en charge par certains programmes régionaux.

    Contact :

    Stéphanie le Dévéhat-Picqué
    Directrice Générale 

    sledevehat@stratexio.fr
    +33 6 61 95 98 17
    +33 1 53 59 17 06

    55 Avenue Bosquet
    75007 Paris

    Stratexio est un organisme de formation déclaré auprès de la préfecture Ile de France sous le numéro 11 75 54160 75 attribué le 11-02-2016 
    (Il s’agit d’un numéro de déclaration d’activité et non d’un numéro d’agrément de l’Etat) Stratexio est référencée Datadock depuis mai 2018 - Stratexio est également inscrit à l’inventaire -