Accompagnement stratégique individuel des dirigeants à l’international.

En complément des formations collectives, Stratexio met à la disposition des dirigeants des experts spécialistes apportant leurs expertises sur un sujet précis.

Les référents démarrent le cycle individuel avec chaque dirigeant par un audit stratégique et dans la durée et mesurent les progrès de l’entreprise selon des indicateurs précis.

Après avoir établi la Revue Stratégique Initiale, ils élaborent avec le dirigeant le Contrat d’Accélération à l’International, traduction de l’ambition internationale de l’entreprise. En accord avec le dirigeant, ils préconisent des prestations ponctuelles d’experts venant renforcer les connaissances du dirigeant sur certains freins à l’export ou facteurs limitants (pricing export, repenser les modes d’entrées sur les marchés, optimiser l’action des agents,…).

Tous ces experts sont des praticiens dont l’expérience et le succès sont reconnus dans le domaine sur lequel ils interviennent et sont recrutés méticuleusement par le Comité d’Accréditation du programme Stratexio.

Pour des dirigeants de PME, Stratexio est un programme pragmatique, opérationnel et efficace.

Jean Planet, Kosmos

vidéos experts

Nathalie Lorrain-Interculturel

Regarder la vidéo

Jérome Bondu, Intelligence économique

Regarder la vidéo

Laurent Malvezin,management des risques

Regarder la vidéo
 

Béatrice Morane

Experte en stratégie et accompagnement du développement à l'international

Après 25 ans passés dans le milieu industriel à des postes de marketing, de business développement ou de direction générale -dont 15 ans à l’international, j’ai réorienté ma carrière vers le conseil en stratégie pour accompagner les entreprises dans leurs plans de croissance rentable. Connaissant de l’intérieur les contraintes des entreprises et la nécessité de faire adhérer les équipes pour réussir, je propose un process rigoureux d’évaluation des opportunités à l’export et des méthodes d’animation des parties prenantes, inclusives et dynamiques pour révéler la meilleure feuille de route.

 

Grégoire GERMAIN

Expert en finance et développement international

Gregoire GERMAIN est diplômé Expert -comptable et ESSCA et travaille depuis une quinzaine d’années, tant dans des cabinets d’audit et de conseils nationaux,(Deloitte, PwC) et régionaux (Nexia-Groupe Y), qu’en indépendant (Torregham, JWA Strategy).Il a également une expérience tant que DAF dans différents environnements (industriels et services).
Il a  complété  son cursus avec diverses certifications : évaluation d’entreprises de l’Association of Chartered Certified Accountants (équivalent des experts -comptables au Royaume-Uni), certification en Stratégie par HEC Paris.
Grégoire développe aujourd’hui une expertise sur les sujets Haut de Bilan (Évaluation, levée de fonds, transmission, croissance externe) et sur les sujets financiers (opérationnels et techniques).
Enfin, il anime aussi des formations sur ces sujets à l’IAE de Nantes, au CNAM ou encore pour Francis Lefebvre Formation.

 

Jean-Paul DAVID

Expert en stratégie d'internationalisation

La mission que je me suis donnée quand j’ai fondé Mercadex au Canada il y a 25 ans était d’assurer et de pérenniser le succès de mes clients sur les marchés internationaux. Pour y arriver, et au-delà de mon intervention comme conseiller, il me fallait transférer vers ceux-ci le savoir-faire, les pratiques et les outils qui leur permettraient de devenir autonomes et de perpétuer leurs succès hors frontières. « Les expériences de Mercadex ont permis d’observer que la loi de Pareto s’applique : 20 % des décisions et actions génèrent 80 % des résultats de la PME à l’international. Grâce à la Démarche MXTM, les PME peuvent déterminer ce 20 % où elles doivent exceller ». Nous avons alors décidé de mettre au point une suite d’outils de décisions et de pratiques,aujourd’hui éprouvées et reconnues, permettant aux dirigeants d’optimiser leurs choix en termes de produits-marchés internationaux, de mode d’entrée et de présence, de positionnement… 

 

Lionel CIVIDINO

Expert pays Italie

 

Homme de terrain et formateur (agréé auprès de Chambres de Commerce locales et internationales et d’Associations Patronales), j’ai une expérience dans la gestion de projets sur l’Europe (Italie-France et Région Alpine) et extra UE (Afrique, M.O., ex CSI) dans les secteurs privés et publics  depuis 2001. J’opère principalement à travers des études de marchés, des négociations avec des administrations publiques, des contrats internationaux, du développement commercial, de la gestion de demandes de subventions ou de financements du business-plan pour l’internationalisation des entreprises.

 

Adeline GRÉGIS

Expertise: Logistique internationale

J’interviens sur tout le processus de votre logistique internationale en incluant les problématiques transports, commerciales, douanières, réglementaires et documentaires.
Forte de plus de 25 ans d’expérience terrain, j’ai pu constater une faiblesse dans l’optimisation des flux amont et/ou aval ainsi que des problématiques fiscales et douanières liées à un manque de prise de recul par les cadres-dirigeants d’entreprise. Ceci pouvant impacter l’efficience de votre organisation.
Une expertise mise à votre service afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier et vous accompagner dans l’optimisation de vos coûts, directs ou indirects, afférents à vos flux internationaux.

 

Brigitte LE BORGNE

Expertise : Transformation des organisations

Forte de 30 ans d’expérience opérationnelle des transformations dans des environnements exigeants, j’ai pu observer que :
– La croissance est consommatrice de ressources (BFR, investissements) : j’aide ainsi les dirigeants à identifier les leviers disponibles, pour en optimiser l’utilisation, et les assiste dans leur activation.
– La croissance des ventes et des équipes est source de complexité pour l’entreprise. L’évolution de l’organisation est un enjeu du succès et je les éclaire dans ces choix.
– Un changement de dimension met en mouvement toute l’entreprise. Pour réussir, il nécessite d’embarquer les équipes. J’aide le dirigeant à identifier les facteurs-clés de succès du projet d’internationalisation et je l’aide à s’outiller pour sa mise en œuvre – que l’enjeu soit de s’implanter dans un nouveau pays ou d’intégrer une acquisition.  Ainsi, ces actions permettent à l’entreprise de solidifier les fondamentaux et relever les nouveaux défis et de libérer un potentiel de croissance, d’avoir des équipes fières de leurs progrès et engagées dans le projet d’entreprise.